La municipalité de Besançon est totalement dépassée par les problèmes d’insécurité et d’incivilités

L’absence sur le terrain des élus de la municipalité dont l’adjoint en charge de la sécurité, son discours laxiste et décalé avec la réalité de ce que vivent les habitants, son absence de propositions et les relations inexistantes qu’il entretient avec la Police Municipale ne sont plus tenables.

Incroyable qu’on en arrive, à Besançon, à ce qu’un prêtre accompagné d’habitants de la Chapelle des Buis en appellent à des solutions pérennes de sécurité suite aux dégradations, rodéos, courses poursuites et trafics de stupéfiant qui s’échangent aux yeux de tous ! (lien macommune.info)

Incroyable qu’on en arrive à Besançon à ce que des habitants excédés soient contraints de lancer des pétitions pour demander aux pouvoirs publics de réagir quartiers Saint Claude (lien Est Républicain) et Saint-Ferjeux (lien Est Républicain) .

Les plaintes sont identiques dans de nombreux quartiers dont Planoise ou dernièrement des habitants demandaient par écrit à la municipalité d’agir concrètement contre les trafics de drogue, les rodéos urbains et les tirs de mortier.

Les habitants que je rencontre ne demandent pas l’impossible, simplement de l’écoute, du soutien, de la fermeté et des propositions concrètes. A quoi sert un élu, s’il n’est pas présent pour écouter et soutenir les habitants ?

Il est nécessaire d’agir ! Je propose des actions fermes très concrètes accompagnées d’un volet éducatif et préventif:

  • Recruter de nouveaux policiers municipaux pour plus de proximité et de présence dans les quartiers,
  • Redéfinir les missions de la police municipale afin de travailler davantage en complémentarité des missions de la police nationale pour la dégager des faits « mineurs » afin qu’elle puisse se concentrer sur la grande délinquance.
  • Redéfinir les horaires de la police municipale
  • Créer une brigade de nuit
  • Créer une brigade canine
  • Installer de nouvelles caméras de vidéo-protection dans les secteurs connus
  • Mobiliser des éducateurs de rue pour aller au devant des jeunes la journée et en soirée
  • Organiser des interventions de la police municipale dans les écoles primaires
  • Engager un accompagnement éducatif pour les jeunes ou familles en déshérence

Je demande à Madame la Maire de Besançon d’enfin prendre conscience des problèmes d’insécurité dans la ville et des manquements de son Adjoint à la sécurité.

L’insécurité met à mal le lien social. Ce sont des appels à l’aide que lancent ces habitants. Après un an de mandat, le constat est sévère, il est temps pour cette municipalité de mettre son idéologie de côté pour enfin s’occuper du quotidien des gens.

Il m’est insupportable de savoir que ce sont les plus fragiles qui souffrent de l’insécurité !

One Response to “ La municipalité de Besançon est totalement dépassée par les problèmes d’insécurité et d’incivilités ”

  1. Les policiers municipaux baissent les bras . Sous payes ils démissionnent 5 ou 6 déjà . D’autres nombreux suivent ou sont mutés ( 7 à venir ) la police municipale va devenir totalement absente …

Laisser un commentaire

*
*