« Je ne demande pas une baguette magique, simplement que la ville de Besançon prenne enfin la décision de permettre à tous les enfants de la PS de maternelle juqu’au CM2 de retourner à l’école »

Intervention conseil municipal de Besançon du 8 juin 2020.

L’adjoint dit que ce n’est pas possible, la droite de M. Fagaut sur France bleu que c’est présomptueux, la gauche de Mme Vignot que ce n’est pas à l’ordre du jour…

Je ne peux pas, ne pas réagir quand j’entends que des classes d’âge entières vont être exclues du retour à l’école à Besançon.

La ville de Besançon serait donc incapable de faire ce que les communes de la périphérie réussissent ? Incapable de mettre en place ce qu’ont fait Dijon et Nancy ?

Cette situation renforce les inégalités, pose de grosses difficultés d’organisation aux familles, et les élus décident de ne rien faire ?

Il faut sans tarder permettre à tous les enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 d’être accueillis à l’école, même si, en raison des contraintes sanitaires, ce n’est que quelques jours par semaine.

En parallèle, qu’est-ce qui empêchent la ville de Besançon de s’engager dans le dispositif mis en place par l’EN, 2S2C « sport, santé, civisme et culture » dont la majeur partie des coûts sont pris en charge par l’Etat ?

Ce dispositif permet de prendre en charge les enfants lorsque l’école n’en a pas la capacité.

Parmi les villes de taille comparable, Nancy l’a fait, Dijon va le faire. Dans le Grand Besançon, Serre-les-Sapins a contractualisé il y a 10 jours avec l’Education Nationale.

Nous avons des lieux et du personnel formés et habitués à accueillir des enfants, dans les bibliothèques, dans les maisons de quartiers, dans les musées, nous avons des associations exceptionnelles.

C’est dans l’intérêt des enfants, c’est dans l’intérêt des familles, c’est dans l’intérêt de la reprise économique.

Alors soyons inventifs, si on ne tente rien dans cette période, alors on ne fera jamais rien.


https://c.estrepublicain.fr/politique/2020/06/08/rentree-des-ecoliers-pas-de-baguette-magique

Laisser un commentaire

*
*