« Il est temps d’affirmer une politique de sécurité à Besançon »

Le caillassage du véhicule de la police municipale à Planoise est inacceptable. Je condamne cet acte avec fermeté et salue le courage et le sens du dévouement de nos policiers municipaux.

Il est temps d’agir avec détermination et d’affirmer une politique de sécurité à Besançon : mieux définir le rôle, les missions, les horaires de la police municipale et retravailler sa complémentarité avec la police nationale afin de mieux assurer la sécurité et la tranquillité publique auxquelles les Bisontins ont droit.

Il suffit, par exemple, de comparer les effectifs des polices municipales de villes similaires à Besançon pour se rendre compte qu’il est effectivement nécessaire d’augmenter les effectifs, mais sans démesure ni démagogie, en s’appuyant sur une évaluation des besoins et des coûts.

Nous proposons de porter rapidement l’effectif de la police municipale à 70 agents et l’extension des horaires avec la création d’une brigade de nuit.

Nos policiers municipaux ont également besoin de davantage de reconnaissance.

Cela passe tout d’abord par considérer les agents comme des policiers à part entière, mieux les équiper pour leur permettre de faire face aux risques de leurs missions en autorisant l’armement de la police municipale, les assurer de notre soutien face aux attaques régulières dont ils font l’objet et les rémunérer à la hauteur de la difficulté et des risques de leur métier.

Soutenir la police municipale, ce n’est pas se lancer dans la surenchère le temps du débat de l’élection municipale ou surréagir par des mesures irréfléchies.

Il en va de la police municipale comme d’autres sujets : de la réflexion, de la mesure et de l’action.

Les propositions « Sécurité et Tranquillité Publique » du MoDem pour Besançon 2020 sont à consulter en suivant ce lien :
http://www.laurentcroizier.fr/nous-entrons-dans-le-debat-des-elections-municipales-a-besancon-par-les-idees-et-le-projet

Laurent CROIZIER
Chef de file MoDem pour les élections municipales à Besançon
Conseiller municipal de Besançon
Conseiller communautaire du Grand Besançon
Président du MoDem du Doubs

Laisser un commentaire

*
*