Enquête publique: Exprimez votre soutien à l’aménagement de la RN57 entre Micropolis et Beure

Je me suis fortement engagé avec Jean-Paul MICHAUD, Maire de Thoraise et vice-président du Grand Besançon Métropole, en faveur de l’aménagement de la RN57 entre Micropolis et Beure: tractage, pétition en ligne, courrier à Mme la Ministre en charge de la Cohésion des Territoires, discussion avec son cabinet, intervention devant mes collègues maires du Grand Besançon.

Nous approchons désormais de la déclaration d’utilité publique et de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Besançon.
Pour cela, une nouvelle enquête publique se déroule du 28 février 2022 au 31 mars 2022.

Il vous est proposé de vous exprimer en cliquant sur ce lien :

https://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-Construction-Logement-et-Transports/Amenagement-et-developpement-durables/Enquetes-publiques/Autres-enquetes

Je mets à votre disposition cette synthèse que nous avons rédigée pour vous donner les éléments les plus importants du dossier :
http://www.laurentcroizier.fr/wp-content/uploads/2022/03/Synthese_EnquetePublique_RN57-fusionne.pdf

Si nous nous sommes engagés dans la vie publique, c’est pour accompagner les projets qui améliorent la qualité de vie des habitants de nos communes, développer l’attractivité de notre territoire et répondre à la nécessité environnementale.

Les embouteillages entre Micropolis et Beure ont tous les jours d’énormes répercussions pour les Bisontins et les habitants des communes périphériques.

Pas une semaine ne se passe sans que nous soyons interpellés par des habitants exaspérés par cette situation.
Les parcours d’évitement créent de la circulation, de la pollution et des nuisances dans des zones d’habitation qui ne sont pas prévus pour cela, l’accidentologie sur les parcours est élevée et les embouteillages durant les heures de pointe induisent du stress et du temps inutilement perdu.

Ce projet d’aménagement répond à la demande citoyenne. Il est synonyme de moins d’embouteillages, de moins de pollution, de plus de sécurité.

Il est important pour nous de raisonner dans la réalité de ce que vivent les habitants de nos communes, avec leurs contraintes, sans idéologie ni dogmatisme.

Ce projet prend en compte les impératifs environnementaux.

Un tiers du budget du projet est consacré au développement des modes alternatifs à la voiture, transports en commun, pistes cyclables et voies piétonnes, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

Il est un exemple concret de l’écologie que nous défendons. Une écologie de bon sens, qui considère toutes les contraintes de la vie quotidienne sans opposer les modes de transport.

Enfin, avec ce projet, nous faisons le choix de l’attractivité du Grand Besançon.

L’aménagement permet de consolider l’implantation d’entreprises et la création d’emplois. Il renforce nos relations avec la Suisse, qui représentent un fort enjeu de développement pour notre territoire. Il facilite également le tourisme et l’accès aux 130 000 visiteurs annuels du Parc des expositions et de congrès Micropolis.

Laurent CROIZIER, conseiller municipal de Besançon
Jean-Paul MICHAUD, Maire de Thoraise, Vice-Président de Grand Besançon Métropole

7 Responses to “ Enquête publique: Exprimez votre soutien à l’aménagement de la RN57 entre Micropolis et Beure ”

  1. Je suis au vue des aménagements pour les moyens de circulations alternatives heureuse de ce plan qui allégé les routes aussi. Car je suis piétonne et entends fortement le droit de pouvoir circuler.
    Pour micropolis ça leur donne pas des parking.
    Et j’espère que les nouveaux gros travaux de quartier n’exproprient pas trop de monde où dans de bonnes conditions.

  2. Il y a déjà plus de 10 ans le financement avait été trouvé par Mr JOYANDET alors secrétaire d’état mais compte tenu de son positionnement politique, le maire de Besançon n’avait pas voulu saisir l’opportunité….
    Cette idéologie désastreuse se poursuit encore aujourd’hui alors que ce doublement de voies entre Micropolis et Beurre est une nécessité absolue d’un point de vue tant économique qu’ ,écologique … ceux ou celles qui défendent l’indéfendable sont indignes de leur fonction d’élus en voulant imposer leurs points de vue de façon dictatoriale !!!

  3. bonjour, il serait temps de terminer ce chantier et faire à ce que ces bouchons journaliers se résorbent. Supprimer le feu pour piéton de micropolis qui accentue les bouchons construire une passerelle ou un passage sous terrain.
    Une simple question pourquoi ne pas avoir fait un seul rond point à beure au lieu de ces deux ronds point dont un est trop petit pour que les camions puissent passer sans problème. Il y a pourtant de la place. Supprimer ces feux tricolores à beure qui s actionne lorsque la circulation est trop danse dans les mercureaux. Ce projet n’avait aucune vu d ensemble et c est fait avec des rafistolages.

  4. Habitant à Planoise, il ne se passe pas un jour sans que, pour sortir du quartier ou y rentrer, et cela quelque soit l’heure de la journée, on soit confronté à des ralentissements, bouchons.
    Il y a effectivement un goulot d’étranglement à l’entrée de Besançon jusqu’à Micropolis, la circulation y étant intense et source d’accidents, présence aussi de trop nombreux poids lourds.

  5. OUI à la 2×2 voies mais cela passe par un second pont à Beurre

  6. tout a fait pour la 2X2voies, car notre village d’Avanne se trouve avec des bouchons pas possible et dangereux car les rues du village sont étroite

  7. Je suis pour mais j’aimerais bien que ça n’accentue pas la circulation à Beure qui devient un goulet d’étranglement dans les deux sens. Mon fils habite depuis deux ans à Beure, traverser la route de Lyon ou sortir de chez lui à certaines heures est un vrai problème avec tous ces camions qui n’empruntent pas l’autoroute, il faudrait les dévier des villages ou les obliger à prendre l’autoroute. Par ailleurs, une signalisation par feux tricolores pourrait réguler la circulation à Beure et permettre aux riverains de sortir sur la route de Lyon dans les deux sens sans danger, à voir avec le Maire de cette commune.

Laisser un commentaire

*
*