« En 2022, focalisez-vous sur les enjeux majeurs et délaissez l’accessoire et l’idéologie. »

Une ville en bonne santé, c’est une ville dynamique, positive, lumineuse, une ville animée où les projets rayonnent, foisonnent et attisent les curiosités.

Faute d’information sur les futurs projets de la ville, j’ai donc parcouru, comme beaucoup de Bisontins, les différentes interviews données par la Maire de Besançon.

Je m’attriste tout d’abord une nouvelle fois que les élus de l’opposition et les Bisontins apprennent l’immense majorité des projets par voie de presse, sans pouvoir contribuer.

La démocratie locale quand elle s’exerce sans participation citoyenne, c’est-à-dire qu’elle rend le citoyen spectateur, est assez triste.

Concernant les projets, si certains sont utiles et intéressants, il faut aussi savoir le reconnaître, ils ne font souvent qu’effleurer le fond des sujets et manquent singulièrement d’ambition.

Prenons l’exemple de l’accès à la Citadelle. Le projet de la municipalité est de jalonner la montée d’œuvres d’art.

A leur place, nous aurions réaménagé la place Victor Hugo pour en faire la nouvelle entrée de la Citadelle et jalonner un parcours depuis le centre-ville pour faire du cœur de ville la véritable boutique de la Citadelle.

Voilà ce que j’appelle avoir de l’ambition et aller au fond des sujets.

Pas un mot sur le futur projet de la Cité des Savoirs et de l’Innovation à Saint Jacques, j’en aurais fait une priorité. Ce projet a, lui, la puissance de changer le visage du centre-ville de Besançon.

Suffira-t-il de quelques aménagements de voirie, de réparations de toiture ou d’isolations de bâtiments publics pour changer le visage de Besançon ? Je ne le crois pas.

Plus que des concepts, des dogmes, nous voulons que la municipalité énoncent des axes forts, clairs, puissants, concrets, qu’elle se focalise sur les sujets majeurs pour les Bisontins, délaisse l’accessoire et l’idéologie qui guident malheureusement l’essentiel de ses actes.

Je ne suis pas de ceux qui pointe l’immobilisme de la municipalité actuelle tout en espérant qu’il perdure tout simplement parce que je souhaite en 2022 le meilleur pour Besançon, pour les Bisontines et les Bisontins.

Laisser un commentaire

*
*