Besançon: « La démocratie à un coût, mais elle n’a pas de prix ! »

La maire de Besançon, Anne Vignot, refuse de répondre favorablement à la demande des élus de notre groupe d’organiser le prochain conseil municipal à la CCI du Doubs.

Dans les conditions proposées, seule la moitié des élus aura accès à la salle du conseil municipal. Les autres, à distance, seront dans l’impossibilité de prendre part aux votes.

Nous dénonçons un manque de considération révélateur pour le bon fonctionnement démocratique du Conseil Municipal de Besançon et réaffirmons notre demande publiquement.

Le Conseil Municipal est chargé de délibérer sur les affaires de la commune et permet à chaque élu municipal de faire connaitre ses positions – et cela publiquement. Il est essentiel à la vie démocratique qu’il puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles.

La salle du Conseil Municipal de la mairie, impose par sa taille à près de la moitié des élus de le suivre à distance pour respecter la distanciation physique. L’argument du coût de la location de la salle de la CCI – alors que ce fût le cas lors du dernier conseil municipal – nous paraît insuffisant.

Nous considérons que les débats doivent pouvoir se tenir dans des conditions optimales afin que le contrôle démocratique nécessaire puisse s’exercer.

Les élus absents physiquement seront dans l’impossibilité de prendre part aux votes et contraints de donner procuration à un autre élu présent.

Nous sommes attachés à la bonne gestion de l’argent public mais il y aurait bien d’autres mesures d’économies budgétaires à réaliser. Les économies ne se font pas sur la démocratie !

Nous demandons l’organisation du conseil municipal du 27 janvier dans un lieu permettant à tous les élus qui le souhaitent de pouvoir siéger.

La démocratie à un coût, mais elle n’a pas de prix !

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du groupe des élus LREM-MoDem de la Ville de Besançon.

Laisser un commentaire

*
*