Baisse de la taxe d’habitation

Les avis de la taxe d’habitation 2018 commencent à arriver dans les boîtes aux lettres et un certain nombre de Bisontins découvrent la baisse de 30% du montant à payer.

Je tiens à rappeler que cette baisse de 30% en 2018, 60% en 2019 et 100% en 2020 est légalement et intégralement compensée à l’euro près par l’Etat. Elle n’entraînera donc aucune disparition de crèches, cantines ou maisons de retraite comme j’ai pu l’entendre parfois.

Pour savoir si vous êtes éligibles, il faut vérifier que votre revenu fiscal de référence est inférieur à un barême fonction du nombre de parts fiscales de votre foyer : en dessous de 27 000 euros par an pour un célibataire ou 55 000 euros par an pour un couple avec deux enfants par exemple.

Je précise que cette baisse de la taxe d’habitation ne porte que sur la résidence principale. Les taxes d’habitation des résidences secondaires ne sont pas concernées par cette mesure.

C’est une mesure d’attractivité importante pour notre ville. Elle peut décider un certain nombre de foyers, effrayés par le niveau de fiscalité bisontin, à venir ou revenir habiter Besançon, sous réserve évidemment de ne pas compenser ce dégrèvement par une hausse de la taxe foncière ou des tarifs communaux.

Laisser un commentaire

*
*