« A quoi sert un élu, s’il n’est pas ici pour écouter et soutenir les habitants en souffrance ? »

Je me suis rendu ce matin rue des hauts de Saint Claude où des jeunes en scooter terrorisent les habitants depuis les beaux jours (trafic de stupéfiant, rodéos urbains, tapages, mortiers…).

Rencontre avec les habitants: « C’est ici que j’ai été passé à tabac » me dit Sébastien, violemment agressé il y a quelques semaines pour avoir osé demander le calme.
« Ça fait 30 ans que j’habite ici, je suis presque prête à partir » me dit une voisine.
« C’est calme à cette heure mais revenez le soir, ça fume, ça boit, ça crie, ça fait le bazar, on n’en peut plus » me dit un troisième habitant.

Le quartier est paisible à 9h du matin et les lieux sont agréables. Mais il suffit de voir la quantité de barrières anti-scooters installées un peu partout pour rapidement comprendre que les habitants sont bel et bien pris en otage par une poignée d’individus qui s’accaparent l’espace public.

Comment font les mères de familles avec leur poussette ou les personnes en situation de handicap avec leur fauteuil roulant ? Et bien, ils sont contraints eux aussi de faire un long détour pour simplement avoir accès à la rue ou à leur domicile. Et ça ne choque personne ?

Quelques minutes plus tard, dans l’espace de jeu pour les enfants, chemin des torcols, où des déchets jonchent le sol, je rencontre un véhicule de la ville de Besançon et deux agents municipaux en train de ramasser les déchets.
Je constate qu’après seulement une heure de prise de service, la benne du véhicule est déjà à moitié pleine. « Et nous ne sommes pas lundi » me dit l’un des deux.

Tout cela, évidemment je ne le découvre pas, c’est la tranche de vie d’un trop grand nombre d’habitants de différents quartiers de Besançon sans que personne ne s’en émeuve !

Aucune déclaration publique ! Aucune lettre aux habitants ! Aucune réunion publique pour dire que la situation est intolérable, que les habitants sont les victimes et que la collectivité les soutiendra et ne laissera pas s’installer la peur !

A quoi sert un élu, s’il n’est pas ici pour écouter et soutenir les habitants et dire quelles solutions il compte mettre en oeuvre ?

J’écrirai une fois de plus à la Maire de Besançon et à son adjoint à la sécurité pour exprimer les retours des habitants et mon indignation, c’est malheureusement tout ce qui est aujourd’hui en mon pouvoir d’élu d’opposition. Je le regrette.

Bien sûr que ce n’est pas simple à régler. Ce n’est d’ailleurs jamais le propos que je tiens aux habitants.

La place des élus et des autorités en capacité de prendre des décision est là, dans ce quartier !

Mesdames, Messieurs, il va falloir vous réveiller, vous déplacer et entendre le quotidien et la détresse des gens !

Laisser un commentaire

*
*