« A Besançon, les animateurs périscolaires sont payés sous le SMIC. Ce n’est pas tenable. »

Intervention conseil municipal du 14/09/2020

Un animateur périscolaire qui assure les trois temps d’accueil quotidiens, matin, midi, après-midi, soit environ 18h ou 19h par semaine gagne entre 500 et 550 € par mois.

Je vous invite à faire le calcul pour vous apercevoir que c’est sous le smic. Non seulement ce n’est pas tenable et c’est certainement une des raisons qui explique les difficultés à recruter.

Nous avions proposé de mieux rémunérer les animateurs périscolaires. durant la campagne municipale. C’est une proposition sur laquelle l’opposition et la majorité municipale doivent entendre.

Nous avions également l’intention de valoriser les Atsems qui sont des personnels formés et qui connaissent les enfants. Après la classe, les ATSEM font le ménage, ne seraient-elles pas plus utiles avec les enfants ?

Enfin, j’ai réitéré la proposition de travailler avec les associations afin de permettre à leur personnel, après formation, de solliciter des postes d’animateurs périscolaires et ainsi compléter des temps partiels et pérenniser des emplois associatifs.

Laisser un commentaire

*
*